Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ludisabelle
  • : J'y pense depuis quelques temps, alors début 2011, je me lance ! Je souhaite changer complètement d'orientation professionnelles et devenir ludothécaire. Plus exactement, j'espère pouvoir, dans quelques années, créer ma propre structure et devenir responsable de ludothèque. Beaucoup de travail en perspective, et l'aide de tous est acceptée ! Je raconte donc ici mon parcours...
  • Contact

Liens coups de coeur

Les sites des copines, les pages persos que j'ai visité et aimé, le forum de l'asso que j'ai fondé..

Vous trouverez ici mes coups de coeur 

 

logosite

Logo-Twikin-small-copie-1.png

parta-jeux-logo-copie.png

 

 

 

mayella-s.jpg

 

 

 

 

cols-chics.png

yandrev.gif

  yannock.jpg

  logo_transparentalf-copie-1.png

logo_alif.gif

23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 21:43

Ludisabelle : Bonjour Jean-Michel, et tout d’abord, mes meilleurs vœux pour 2011. Que ce soit une année ludique qui tienne ses promesses !

 
JM Urien Bonjour et bonne et heureuse année à vous aussi.

 Ludisabelle : Vous êtes l’auteur de Zhi Ji Zhi Bi, un jeu de cartes convivial, à rôles cachés. Comment vous est venu l’idée de ce jeu, quelles en ont été les premières ébauches ?
 JM Urien Lorsque j'ai créé Zhi ji Zhi bi, j'avais déjà inventé deux autres jeux. Le premier, un jeu de réflexion / stratégie abstrait dans le style jeu à pions genre échecs, dames. Puis voulant me diversifier dans les styles, je créais un jeu tout à l'inverse pour réaliser un jeu de plateau familial ou seul le hasard compte. (ces deux jeux n'existent qu'en version prototype et ne sont pas encore édités)
Toujours dans l'objectif de nouveauté et de diversification, je souhaitais réaliser un jeu de cartes. Je m'attablais donc avec mon bloc et mon stylo et explorais plusieurs pistes. Au bout de quelques heures, Zhi ji Zhi bi tel que vous le connaissez aujourd'hui était né. (à l'exception des cartes "Boomerang" et "recyclage" qui ne furent inclues qu'après de nombreux tests durant lesquels je trouvais qu'il n'y avait pas suffisamment de cartes spéciales).
Les graphismes d'origine étaient très proche de ceux de la première édition même si pour pouvoir être exploitable par l'imprimeur, j'ai demandé à ma propre soeur, Hélène, de les redessiner avec comme consigne de garder le thème et le style. 

Ludisabelle : En 2009, vous avez monté votre société d’édition, BoUriCot, mais aujourd’hui vous choisissez de faire éditer à nouveau votre jeu avec My Witty Games, le premier éditeur communautaire de jeux de société.
Pourquoi ce revirement ? BoUriCot continue t elle d’exister ?
 
JM Urien Lorsque j'ai commencé à distribuer en personne Zhi ji Zhi bi dans les boutiques spécialisées, j'ai très rapidement été contacté par divers éditeurs qui souhaitaient s'occuper du jeu. J'avais alors quelques réticences puisque je venais de créer ma propre maison d'édition que je souhaitais faire prospérer.
J'imaginais alors pourvoir concilier aisément mon activité salariée dans l'industrie, mon activité d'auteur et de m'occuper à la fois de l'édition et de la distribution de mes jeux. je n'avais alors pas conscience que le métier de l'édition était un métier à temps plein et  particulièrement chronophage.
Ayant eu la chance d'être contacté par les éditeurs, je pris la décision de laisser faire ceux qui savent faire en laissant l'édition et la distribution à des professionnels qui en font leur activité principale. Yannick fut suffisamment convainquant pour me faire tenter l'aventure avec Wytti Games.

Ludisabelle : Pensez vous que par ce biais votre jeu se retrouvera rapidement dans de nombreuses boutiques, vous assurant une certaine visibilité ?
JM Urien Oui, je le pense surtout qu'ils auront plus de contact et de temps que moi pour faire connaître le jeu dans les diverses boutiques partenaires de l'aventure Witty.

Ludisabelle : Après Witty Zhi Bi, pensez vous mettre un autre de vos jeux sur cette plate forme communautaire ?
JM Urien De mon coté, j'ai l'intention de continuer dans la création.
Certains jeux correspondent plus aux lignes éditoriales de tel ou tel éditeur. Donc je ne m'interdis aucun partenaire qui serait intéressé pour diffuser mes jeux. Si Witty Games souhaite de nouveau travailler avec moi en proposant un autre de mes jeux sur leur plateforme, alors ce sera avec plaisir que je renouvellerais l'aventure avec Yannick et son équipe.

Ludisabelle : Merci pour vos réponses, et à bientôt peut être en région parisienne ou ailleurs !
JM Urien Merci à vous et peut être à bientôt. (Cannes, Paris, ou autres..)

JM Urien

Partager cet article
Repost0

commentaires